• Mardi 28 avril 2020

    Français :

    • Lecture: Lire au moins une demi-heure (livre au choix)

    • Rédaction :
      Écris un poème

    • Orthographe: Le féminin des noms

    Exercice à faire en ligne sur le site Quizinière. Les corrections des copies seront disponibles une fois toutes les copies rendues (vendredi).
    Pour ceux qui veulent faire l'exercice après vendredi, envoyez un mail pour que je puisse vous renvoyer un lien valide.

    •  Grammaire:

    1. Complète ces noms par un complément du nom et récris les GN ainsi formés.
    des habits ...... – un paquet ...... – une sucette ...... – une assiette ...... – un bijou ...... – un ballon ......

    2. Complète les noms par un adjectif (A) (devant ou derrière le nom principal) ou un complément du nom (CN), ou les deux, selon la consigne.

    un anorak + A → ..............................................

    un animal + A + A → ...............................................

    un kilo + CN → ..............................................

    un film + CN → ..............................................

    une journée + A + A → ..............................................

    un bracelet + A + CN → ..............................................

    3. Recopie la leçon dans le cahier à la suite de la leçon sur l’adjectif (Le groupe nominal)

    Dans un groupe nominal, un complément du nom apporte des précisions sur le nom principal : l’eau de la rivière – une boite avec des photos

    • Les deux noms sont reliés par un petit mot (le plus souvent une préposition) : à – dans – par - pour– en – vers - avec – de - sans – sous - au – aux - du :un sac à main – une bouteille d’eau – un gâteau au chocolat – une soupe de légumes
    • Le complément du nom apporte des précisions sur le nom, tout comme l’adjectif. On peut d’ailleurs parfois remplacer l’adjectif par le complément du nom :un garde forestier - un garde de la forêt

     Qui suis-je ?
    J’ai les cheveux blonds foncés, une frange, les yeux verts et bleus. J’ai un petit bouton rouge sous l’œil et aussi quelques grains de beauté. Je suis sportive.

     

    Mathématiques :

    CM1 : Les nombres décimaux
    ex 2,4,6 page 36-37

    CM2 : Les nombres décimaux

    ex 6,8,10 page 39
     

    Énigme 15 :

    Défi :
    Inventer une machine et décrire à quoi elle sert. La dessiner.
    En faire la publicité.

    Par exemple: une machine à souhaits, une machine à paillettes, une machine qui fait les devoirs, une machine à créer des rêves....

    Mardi 28 avril 2020

    Mardi 28 avril 2020

     Jouer, dessiner, …
    Se relaxer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :