• Lundi 27 avril 2020

    Français :

    • Lecture: Lire au moins une demi-heure (livre au choix)

    •  Rédaction:
      Mon jeu préféré...

    •  Orthographe:
      Mémoriser la carte mentale sur le féminin des noms.

     

    • Grammaire:

    On continue les exercices sur le complément du nom:

    1. Complète les noms suivants avec un complément du nom (introduit par « à », « d’ » ou « de »).

    un chapeau ................................... – un sandwich ...................................

    un gâteau ................................... – le morceau ...................................

    une crêpe ................................... – la porte ...................................

    une tranche ................................... – la fin ...................................

    le conducteur ...................................

    2. Écris des noms qui pourraient être complétés par ces compléments du nom.

    ................................... aux fruits          – ................................... à cheveux

    ................................... du verger          – ................................... de tuiles

    ................................... de la maison     – ................................... sans manches

     ................................... sans fautes      – ................................... en or.

    3. Récris chaque GN en remplaçant le complément du nom souligné par un adjectif et inversement.
    ce tournoi de sport – un pantalon avec des trous – la fraicheur du matin – un objet en métal – le langage de l’enfant – les résultats annuels – une plage rocheuse – un vaisseau spatial
    – un sport hivernal – le lait maternel – l’autorité paternelle – une promenade nocturne – un château médiéval
    **le transport par mer – le trafic ferroviaire – du ski sur l’eau.
    Exemple: ce tournoi de sport --> ce tournoi sportif

     Qui est-ce ?
    Mes yeux et mes cheveux sont bruns. Je suis grande, j’ai des lunettes, je suis très bavarde.
    Je m’habille souvent en sweat à capuche.
    J’ai deux sœurs et un chien.
    Ma maison est de couleur orange avec une piscine dans mon jardin.

     Mathématiques :
    CM1 : Nombres décimaux et demi-droites graduées
    Ex 8 page 35
    Memory fractions et décimaux

    CM2 : Les nombres décimaux
    Lire Je retiens
    ex 1,2,5 page 38-39 

    Énigme 14:



    C’est en faisant des essais et en contrôlant à chaque fois si les propositions sont vraies que tu trouveras à la solution.

     

    Défi sciences : Faire tenir un gros livre sur un feuille de papier

    Ton matériel : 1 gros livre et une feuille.
    Prends le livre et essaie de le faire tenir sur la feuille de papier.
    Essaie de plusieurs façons.
    Si, si…tu peux y arriver !!

    Attention ! Ne travaille pas à côté d’objets fragiles, car lors de tes essais ton livre pourrait tomber plusieurs fois.

    Comment as-tu-fais pour y arriver ?
    Fais le dessin de ton expérience et prends une photo.
    Explique comment cela peut marcher.

     Jouer, dessiner, …
    Se relaxer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :